Alléger sa charge mentale

Développement personnel
Alléger sa charge mentale

Pensées en boucle stoppées = Charge mentale allégée

L’objectif de cet article, est de vous permettre d’allèger votre charge mentale et de stopper les pensées en boucle, les ruminations ainsi que de vous donner des cléfs concrètes et pratiques dont vous allez pouvoir vous servir pour optimiser votre temps personnel comme professionnel afin de retrouver un équilibre de vie.

 Trouver un équilibre

Est appelé « charge mentale » toutes les pensées, reflexions en cours, personnelles comme professionnelles…stockées qui créent une activité mentale permanente de façon inconsciente.

La charge mentale dépend :
des exigences inhérentes aux tâches à exécuter,
contrainte de temps,
complexité,
vitesse,
minutie,
attention demandée,
des capacités de traitement que se reconnait la personne chargée de l’exécuter,
de la perception et du traitement des informations avant, pendant et après l’exécution de l’activité.

La charge mentale se libère uniquement losque la tâche est terminée de façon satisfaisante pour la personne qui l’a exécuté.

Une charge mentale trop importante génére stress, anxiété, une insatisfaction de soi permanente, un manque de concentration,de motivation, de creativité, de mémoire, une fatique physique et mentale, de l’épuisement, des insomnies …

L’hypnose vous permet de stopper les ruminations, les pensées en boucle,
de renforcer sa confiance en soi  et de hiérarchiser ses penséees
La PNL vous permet de prendre conscience de vos capacités à réusir.

 

Article du CNRS Charge mentale des femmes

Les pensées en boucle sont génératrices de surchage cérébrale et sont alimentées par :

Alléger sa charge mentale Stopper les pensées en boucle

  • un problème mal réglé
  • une discution pas terminée
  • une information manquante ou pas suffisement claire
  • les bases d’un projet ne sont pas posées
  • les multiples taches du quotidien professionnel et professionnel
  • les accumulations de taches petites ou importantes en attente ou laissées en suspend

Tout ceci tourne inlassablement dans votre tête et accapare votre esprit. Vous êtes constement débordés et vous sentez dépassés. Vous procrastinez, et vous n’avancez pas tout en culpabilisant.

La PNL vous permet d’apprendre à mieux communiquer et vous organiser différement.Communication « humaine »

Se libérer l’esprit Mode d’emploi

➡Vivre le moment présent : être en pensée et en action à ce que vous faites MAINTENANT !  Votre mental est « en pause » car vous utilisez vos capacités cérébrales uniquement pour une tache.

➡Conseils pour se libérer facilement l’esprit de pensées parasites :
Terminer ce que vous commencez quand cela ne nécessite pas l’intervention d’un tier
Questionnez si vous n’avez pas compris
Dites les choses
Ne remettez pas à demain ce qui dépend  uniquement de vous

➡Savoir dire « non«  : Vous préservez votre temps pour être disponible pour des tâches qui vous imcombent ou qui sont importantes ou servent vos objectifs personnels ou professionnels.

➡Astuces et méthodes qui permettent de s’organiser, d’optimiser son temps : Vous éprouvez de la satisfaction lorsque vous constatez avoir été efficace ; la charge mentale est libérée et vous éprouvez du « plaisir ». Vous vous consacrez désormais entièrement à autre chose sans culpabilité.

L’hypnose et la PNL vont vous permettre d’apprendre à dire « non », à vivre et profiter pleinement du moment présent et vous donne la motivation suffisante pour mieux utiliser votre temps

Astuces et méthodes pour s’organiser et optimiser son temps

professionnel comme personnel

1- To do list

Systématiquement  La « to do list«  professionnelle comme personnelle est efficace si son contenu est trié par ordre d’urgence et d’importance et mise à jour quotidiennement. Son intérèt est d’inventorier et de plannifier des tâches précises afin d’avoir une vision globale de ce qu’il reste à faire : je note donc je n’ai plus besoin de me rappeler donc ma chage mentale s’allège. 

Le plus difficile est  la mise en place d’un outil simple et pratique qui vous corresponde.

Pour ma part, j’ai intégré un carnet à feuilles détachables et un stylo à mon agenda étant donné qu’il m’accompagne de partout. J’utilise les temps de pause « obligatoire » comme le temps de transport, les feux rouges, l’attente d’un rdv, le entre deux dossiers, pour noter ce que je ne dois pas oublier.

2-Matrice d’eisenhower

En arrivant à la maison ou au bureau : vous pourriez utiliser la matrice d’eisenhower  (voir sur internet le modèle qui vous convient). Personnellement, mon organisation est la suivante, j’ai accroché une matricie d’eisenhower vierge au mur (4 cases) dans lesquelles j’ai intégré un backlog, (subdivisées en trois colonne : A faire, en cours, Fait)  Exemple simple à utiliser , puis je transfère ma liste sur des post-it en utilisant une couleur différente pour toutes les mini tâches réalisables en 5 mn, et je dispatche dans les cases correspondantes.

De ce fait, en cas d’intérruption, de réunion, de contretemps, vous savez toujours où vous en êtes et ce qu’il reste à faire, vous n’avez plus peur d’oublier donc votre charge mentale diminue. 

3-Le matin

Les taches importantes et urgentes sont à faire avant midi de préférence, de ce fait votre charge mentale est libérée des urgences urgentes,  l’après midi est plutôt dédiée à la réflexion, constitution de dossier, recherche ou collecte d’informations, plannification….

4- La règle des 5 mn

Dans chacune des cases, certaines taches (mini taches) ne prennent que 5 mn :

  • Prendre un rdv
  • Demander des informations complémentaires
  • Régler une facture
  • Répondre ou faire un message ou un mail
  • Commencer à préparer un dossier

Evacuez ces mini taches qui se font en moins de 5 mn, elles vous encombrent l’esprit. Bloquez un temps, en debut, milieu et fin de demi-journée.

5- Méthode Pomodoro

Temps de concentration et d’éfficacité intense : A adapter selon son rythme et ses obligations.Le concept est de travailler généralement 25 minutes, puis de prendre une courte pause de 5 minutes (respirer, boire un verre d’eau, marcher un peu). Cette période de travail suivie d’une pause est ce que l’on appelle un « Pomodoro ». Elle permet de rester focus et concentré.

J’ai adapté cette méthode à mon activité et opté pour une mini pause toutes les 60 ou 90 mn. Je consacre une pause de 30 mn aux mini taches.

6- Fin de journée

Repositionner les post it  suite aux actions effectuées ou ménées dans la journée
Faire le rappel des informations attendues pour le lendemain
Déccrocher les post it des actions terminées et en tirer une grande satisfaction pour clore la journée de façon positive.

Dépasser l’heure de départ habituelle : Il s’agit ici de rester au bureau VOLONTAIREMENT donc pour servir vos objectifs personnels ou professionnels et ainsi d’en tirer une satisfaction.
Le fait de rester au bureau en s’y sentant contraint ou en s’y contraignant, est contre productif. Cette situation engendre culpabilité,  injustice et démotivation.