Entreprises

Accompagnement et Soutien Psychologique Au Service des Entreprises - Bien être au travail

Bien être au travail : Faire face à « un état de crise »

Dirigeants, managers et collaborateurs

La situation actuelle entrave et perburbe le bon fonctionnement de la vie économique et sociale, celle de l’entreprise dans sa globalité ainsi que celle de l’individu. L’actualité, cette déferlante de négativité,  impacte  psychologiquement chacun de nous consciement ou insconsciement.

A chaque situation sa solution, une nouvelle organisation, de nouvelles régles, un nouvel environnement, sont  nécessaires pour s’adapter,  éviter les conflits, garder le liens…mais aussi pour combattre les effets « indésirables » psychologiques et physiques, générés ces situations stressantes.

Burn-out

Qu’est-ce que c’est ?

Le burn-out est défini comme un syndrome d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à une dégradation du rapport à son travail, il correspond à un état d’épuisement professionnel entrainant une fatigue intense et une sensation de perte de contrôle, aussi bien au niveau de l’environnement direct que du corps et de l’esprit.

C’est surement le plus grand mal du 21eme siècle. Ça touche autant les femmes que les hommes et ce mal n’épargne aucun âge et aucun milieu social.

Les premiers signes d’un burn-out peuvent être discrets et facilement confondus avec un stress un peu plus intense qu’à l’accoutumée.

Malheureusement, le déclenchement d’un burn out est quasi irréversible et ses conséquences peuvent s’avérer désastreuses, allant jusqu’à l’arrêt complet de l’activité.

Voici quelques-uns des signes avant-coureurs d’un burn-out, qu’il faut savoir détecter :

  • il vous est de plus en plus difficile de vous lever le matin,
  • vous ressentez une forme de fatigue constante,
  • votre sommeil est troublé et l’endormissement est difficile (insomnies, réveils nocturnes, cauchemars),
  • vous vous isolez de plus en plus,
  • vous rejetez la faute sur les autres,
  • votre entourage personnel et professionnel semble inquiet à votre sujet,
  • vous pensez devoir travailler davantage (insatisfaction, sentiment d’incapacité),
  • vous ressentez de l’anxiété à l’idée de retourner travailler après le week-end,
  • vous avez la sensation d’être constamment submergé par le travail,
  • vous devenez irritable, agressif, impulsif et peu enclin à la discussion et à la socialisation de manière générale,
  • vous doutez énormément et semblez perdre peu à peu confiance en vous,
  • votre travail est le centre de vos préoccupations.

Si vous cumulez plusieurs des symptômes ci-dessus, rapprochez-vous de personnes de confiance et abordez le sujet. En effet dans ce type de situation il est primordial d’être « entouré » de vos proches (famille, amis, collègues) et de se tourner vers des professionnels compétents car un soutien allopathique peut être nécessaire (médecin traitant, psychiatre).

Ne prenez pas le burn-out et ses symptômes à la légère !

 

 

Bien être au travail Spécial Dirigeants

Bien être du Dirigeant

Lorsqu’un dirigeant est confronté à des difficultés personnelles et/ou professionnelles, il est très souvent seul, démuni, en souffrance pour faire face à « l’adversité ». S’adresser à un professionnel,  à l’écoute active, vous permet de vous libérer, de respirer, de vous allèger…. et ainsi d’être plus enclin à la réflexion constructive et à la prise de décisions appropriées.

15,6% des dirigeants sont exposés au burn-out

Publié par Mickaël Deneux le 8 déc. 2017 

Entrepreneuriat et santé ne font pas toujours bon ménage. C’est ce qu’a affirmé Olivier Torres, fondateur d’Amarok à la CCI de Paris, vendredi 8 décembre 2017.

Un dirigeant de PME sur six (15,6 %) se trouve en état d’épuisement professionnel et est fortement exposé au risque de burn-out. C’est ce que soutient l’observatoire Amarok, par la voix de son fondateur Olivier Torres. Ce professeur à l’Université de Montpellier tire la sonnette d’alarme quant aux impacts néfastes de l’entrepreneuriat sur la santé du dirigeant. Il a mené un travail de recherche afin de définir une épidémiologie de l’entrepreneur.

45% des décideurs se sentent isolés

Ce mauvais état de santé s’explique par quatre facteurs principaux à commencer par le stress. Suivent ensuite l’incertitude du carnet de commandes, la surcharge de travail et une forte exposition au manque de sommeil. D’où l’importance de veiller à sa qualité.

Enfin, il existe aussi de nombreuses corrélations entre la solitude du décideur et un état d’épuisement professionnel. Selon une étude récente conjointement menée par Amarok et Bpi le Lab, 74% des dirigeants de PME et d’ETI ne se sentent pas véritablement entourés et 45% d’entre eux éprouvent un véritable isolement.

Comment reconnaître le burn out du chef d’entreprise ?

https://www.creerentreprise.fr/depression-chef-dentreprise-burn-out/

Quelle que soit la situation, la dépression du chef d’entreprise n’est pas un signe de faiblesse. Elle témoigne d’une grande conscience professionnelle nécessitant une réévaluation des priorités et une meilleure gestion du temps.

 

Bien être au travail Spécial Managers

Bien être des managers

Vous êtes l’élément clef de la cohésion d’entreprise. Vous recevez, transmettez et veiller à la mise en application des directives de votre hiérarche. Elément charnière certes, mais aussi élément « éponge » ! Votre situation « intermédiaire » entre direction et collaborateurs peut être facteur de conflits « intérieurs », d’avoir du mal à vous positionner, à trouver votre place, ne pas vous sentir légitime….

Lorsque vous êtes confronté à des difficultés, perdre piéds, vous laissez déborder, ne pas savoir dire non, perte de motivation ou d’enthousiasme,  à qui vous en parler ?

 

 

Bien être au travail

Bien être des collaborateurs

Séance collective d’hypnose en visio Anti Stress, Lacher Prise…

Idéal pour traverser des périodes chargées ou sensibles (période fiscale, surcroit de travail..)

Très confortable, puisque chacun peut assister à la séance en visio à la maison en soirée.

Bénéfique, le stress et la pression baissent, les pensées s’éclaircissent, l’esprit n’est plus encombré par la « panique ambiante », les reflexions sont plus percutantes, créatives, constructives, l’énergie est mieux employée.

Ateliers participatifs collectifs en présentiel ou en visio :

Gestion des émotions,

Communication de qualité,

Faire évoluer ses croyances limitantes,

Gestion de conflits

Possibilité de travail individuel, Anonymat protégé, Secret professionnel.

RDV Cabinet & Visio - Crenolib.fr