Dépression

Blues Déprime Dépression

  • Le blues est un état de lassitude momentané, émergences de regrets, tristesse
  • La déprime est un état passager et non pathologique, il s’agit d’un passage à vide de courte durée qui se manifeste par une certaine morosité, une nervosité,  mais cela ne vous empêche ni de participer au quotidien, ni de passer des moments agréables, ni d’éprouver de la joie, ni d’apprécier avoir des activités.
  • La dépression est beaucoup plus sérieuse, plus longue, et est la conséquence d’accumulation de problèmes plus profonds, plus anciens, un suivi médical et psychologique sont nécessaires, attention l’un ne va pas sans l’autre.

Les symptômes de la dépression :

  • Troubles de l’humeur : des crises de larmes, d’angoisses, désespoir intense, dévalorisation, envie de rien et souvent désir de mourir ou de se faire du mal.
  • Troubles cognitifs : ralentissement de la pensée, difficulté de concentration, troubles de la mémoire… apparition de pensées noires et ruminations persistantes
  • Troubles somatiques : sensations d’épuisements ; sommeil perturbé (insomnie ou hypersomnie), douleurs musculaires, migraines, perte de libido, perte ou prise de poids

La vie n’est pas toujours aussi simple que nous l’espérions, les situations compliquées, déplaisantes, souffrantes, douloureuses sont nombreuses que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

L’accumulation de chocs, de traumatismes, d’échecs ou de non réussites, une vie que nous subissons plus que nous la vivons nous dépouille de nos envies et crée un torrent d’émotions qui engendre lassitude, tristesse, confusion ; bien heureusement, dans la plupart des cas, cette situation n’est que passagère, une baisse de moral, un coup de bluesun coup de pousse et ça repart !!!

Par contre, si nous  laissons s’installer cet état, nous n’avons plus d’inspiration, notre vie nous échappe, nous nous sentons las de nous battre, nous nous refermons sur nous-même, nous nous sentons seul et incompris, plus rien n’illumine nos journées, tout nous semble terriblement lourd, nous n’avons plus d’énergie ; le médecin diagnostique, une déprime, une dépression peut être un burnout. Cet état de détresse émotionnelle est une sonnette d’alarme, qui se manifeste pour une bonne raison…Une pause s’impose…maintenant !!! et repartir du bon pied !!!

De nombreuses raisons conscientes ou inconscientes peuvent expliquer cet état de détresse émotionnelle, mon travail consistera à travailler sur les deux afin que vous retrouviez rapidement un équilibre. En utilisant les quatre techniques dont je dispose, la PNL pour identifier le niveau où se situe le problème (environnement, comportement, capacité, croyances-valeurs, identité, appartenance)ainsi que de désactiver l’émotion liée à un mauvais souvenir ou une situation gênante, ce qui me permet d’intervenir efficacement et rapidement, l’hypnose va travailler sur votre inconscient en actionnant certains leviers de « réflexions » inconscientes, ce qui me permet de vous apporter une aide douce et rapide, l’activation de certaines barres d’énergie permettront un recentrage, un rééquilibrage et l’analyse de personnalité vous permettra de vous redécouvrir,  votre personnalité, vos capacités, vous reprendrez confiance en vous, vous déborderez d’énergie constructive, vous serez reboostez, en fait, vous serez prêt pour aborder votre vie… autrement !!!

burnout