Estime de soi/Confiance en soi

Développement personnel
Estime de soi/Confiance en soi

Confiance en soi / Timidité / Peur du regard des autres / Estime de soi 

Ces quatre thèmes sont liés : si vous gagnez de la confiance en vous, vous dépassez votre timidité, n’accordez plus d’importance au regard des autres et vous êtes fier(e) de vous. Ils se traitent individuellement ou ensemble, mais l’un entraine l’autre donc autant traiter les quatre.

Le manque de confiance en soi créé un mal-être, vous bloque dans vos rapports aux autres, en amour, en amitié, en affaire, ne vous permet pas d’être ce que vous sentez vraiment être au fond de vous… Vous avez les capacités de vous réaliser, mais vous avez du mal à franchir le pas, vous vous limitez, vous n’osez pas…

La confiance en soi est une qualité rare dont le manque porte préjudice à la qualité de la vie de nombreuses personnes.

Certains en ont beaucoup trop, d’autre en manque cruellement, la confiance en soi se construit dans l’enfance, si vous ne l’avez pas développé pendant cette période, nous allons pouvoir travailler ensemble pour la faire grandir.

D’autre part, certains évènements douloureux, des périodes difficiles ont pu vous déstabiliser et vous faire perdre la confiance que vous aviez en vous, nous allons donc travailler pour la retrouver et la consolider. Acquérir ou retrouver de la confiance en soi est beaucoup plus facile qu’il n’y parait.

La confiance en soi, c’est avoir un sentiment de sécurité vis-à-vis de sa propre personne, avoir confiance en son potentiel, ses capacités et ses ressources. C’est se considérer comme apte à affronter, de manière générale, les situations qui nous entourent !

La confiance en soi est indispensable pour atteindre ses objectifs, et ainsi, réaliser ses rêves. Toute réussite commence dans la tête. Ce que nous pensons impacte profondément sur ce que nous faisons. Le fait de se sentir capable fortifie considérablement la mobilisation de nos ressources et de nos capacités. Celui qui pense réussir se donne plus facilement les moyens de réussir. La confiance en soi a donc un réel impact sur votre motivation.

Avoir confiance en soi, c’est se savoir en mesure d’affronter une situation, et donc ressentir un sentiment de sécurité vis-à-vis de cette dernière. Ce sentiment de sécurité permet d’agir mieux, et dans de meilleures conditions. Il évite, ou tout au moins atténue, le stress, la peur ou l’anxiété, qui sont de réelles barrières à l’épanouissement et à l’exploitation de ses compétences.

Se sentir apte à réussir, c’est aussi se donner le droit de rêver. Cette force intérieure qui découle de la confiance en soi permet d’élargir nos ambitions. La taille de nos projets est généralement proportionnelle à la taille de ce dont nous nous pensons capables. Ainsi, celui qui a confiance en lui ose prétendre à de grands desseins. Les gagnants d’aujourd’hui sont souvent les utopistes d’hier.

Beaucoup de personnes peuvent constater qu’elles s’infligent elles-mêmes des limites dans leur vie au travers de leurs croyances limitantes. Vous êtes les auteurs de la majorité des barrières que vous rencontrez ! Cultiver des pensées telles que “c’est impossible”, “je n’y arriverais jamais” ou encore “c’est trop difficile pour moi” est le meilleur moyen de ne jamais rien faire. Le manque de confiance en soi ne cesse d’accentuer ces pensées négatives qui figent toute action.

Pour réussir, il faut oser ! Celui qui emprunte toujours le même chemin arrivera toujours à la même destination. Autrement dit, si vous voulez changer quelque chose dans votre existence, il faudra aussi changer votre manière d’agir. Ne jamais se jeter à l’eau est confortable sur l’instant, mais engendre sur le long terme la monotonie. Il ne faut pas avoir peur d’expérimenter la nouveauté.

Pour oser, il faut avoir confiance en soi. Ce qui nous empêche d’oser est généralement la peur de l’inconnu. La confiance en soi, c’est avoir confiance en sa capacité d’adaptation, et en sa capacité à rebondir en toute situation. Ainsi, la situation en question n’a pas d’importance. La force se trouve en vous, et non en l’extérieur au travers de paramètres favorables.

Confiance en soi / Timidité / Peur du regard des autres Mode d’emploi

L’analyse de personnalité vous permettra de prendre connaissance de votre potentiel, de vos capacités, de vos ressources.

La PNL nous permettra de travailler sur vos croyances limitantes, sur la prise de conscience de votre potentiel, et définir un ou des objectifs précis

L’hypnose nous permettra d’agir sur votre inconscient et d’ancrer les résultats de notre travail en profondeur.

Résultats escomptés

  • Prendre conscience de la personne extraordinaire que vous êtes sans le savoir
  • Vous vous « aimer »
  • Utiliser toutes vos qualités et travailler vos « défauts » afin de mieux les exploiter
  • Exprimer vos idées, vos opinions
  • Savoir dire « NON »
  • Avoir conscience de vos capacités et l’exprimer
  • Avoir conscience de votre valeur et l’exprimer
  • Avoir de nouveaux objectifs
  • Réaliser ces nouveaux objectifs
  • Passer à l’action sans se soucier du regard des autres
  • Être soi et être heureux de l’être
  • S’affirmer