Naturopathie : une autre approche holistique de la santé

Naturopathie
Naturopathie : une autre approche holistique de la santé

La où l’allopathie s’intéresse à la maladie et au moyen de faire taire ses manifestations, la naturopathie cherche à comprendre et à corriger ce qui disfonctionne  dans le corps.

Totalement convaincue, que le corps et l’esprit sont liés, et que l’on ne soigne pas l’un sans l’autre ; comme en PNL ou en hypnose, l’être humain est un tout, une unité, et que le corps et l’esprit sont indissociables pour une thérapie efficace et durable. Persuadé de ce fait, je m’intéresse donc à la naturopathie, qui est l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé, et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

La médecine holistique signifie que la médecine est utilisée pour soigner le corps humain dans son intégralité, dans son unité ; il s’agit ici de vous enseigner à maintenir votre équilibre de vie et votre vitalité, à travers votre corps et votre esprit, mais aussi de renforcer votre bien-être physique votre équilibre et votre harmonie mentale.
L’art de la naturopathie et de conserver, optimiser ou recouvrer la santé par des moyens appartenant essentiellement à un ordre naturel. Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’s’auto régénérer par des moyens naturels.

Les 10 agents naturels de santé ou techniques évoquées plus haut sont les suivantes :
Les trois premières techniques, dite majeur, sont considérés comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé.
1- l’alimentation l’hygiène nutritionnelle : diététique, nutrition, cure saisonnière…
2- la philosophie ou l’hygiène neuropsychique :
relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapie brève, sophrologie…
3-les exercices physiques ou hygiène musculaire et et émonctorielle :
gymnastique douce, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation…

La situation de santé implique toutefois d’avoir recours à des outils hygiéniques ou thérapeutiques, les cette technique secondaire :
4- l’hydrologie : utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alterné, local, général, interne, externe, douche, bar, thalassothérapie et thermalisme, argile…
5- les techniques manuelles :
massages non médicaux de type californien, coréen, amas, onction aromatique…
6- les techniques réflexes ou la réflexologie :
appliquée au pied, à l’oreille, au nez, auto, Jiangsu, méthode de knap, de Jarricault
7- les techniques respiratoires :
empruntées au yoga, aux arts martiaux, méthodes de Plent, de jacquier, ionisation
8- les plantes ou la phyto logis :
plan entre Vitali tente, drainante, adapte Eugène et les huiles essentielles
9-les techniques énergétiques :
recours aux différentes formes de magnétisme, aux aimants
10- les techniques vibratoires :
utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, lunaires, IR
Il s’agit d’introduire à l’hygiène de vie au quotidien en conjuguant plaisir, responsabilité conscience de prendre soin de soi.

Avertissement :  la législation française attribue au seul docteur en médecine, le droit de diagnostic et de traitement médicamenteux des maladies. Les médecines alternatives, quelle qu’elle soit, la PNL, les monothérapies, les thérapies énergétiques ainsi que la naturopathie, s’inscrivent dans un parfait respect et complémentarité des protocoles thérapeutiques médicaux en cours. En clair, tout traitement ordonnancé par votre médecin traitant ou spécialiste, ne doivent en aucun cas être stoppé, sans l’avis de votre médecin. Le choix des produits présentés l’enthousiasme avec lequel sont rédigés certains commentaires ne tiennent qu’à l’expérience du praticien ou à la rigueur scientifique des documents consultés. Les activités de praticiens de santé, d’enseignant, de conférencier demeure totalement indépendantes quelques formes de pression que ce soit laboratoire ou autre. Des compléments nutritionnels offrent des qualités hygièno– thérapeutiques traditionnellement connues, sans pour autant devenir des médicaments, mais plutôt des « alicaments ».

Nutergia Laboratoire français