Vos valeurs et L’importance de les connaitre

Vos valeurs  et  L’importance de les connaitre
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Découvrir ces valeurs mode d’emploi en fin de page

Le thème abordé aujourd’hui : Nos valeurs, comment se manifestent elles dans notre quotidien, au sein de notre couple, famille, entreprise…

Indépendament de notre volonté, nous sommes ces jours-ci contraints et forcés, d’être « au ralenti »…Malgré les soucis que cette situation génère, certains disposent d’un peu plus de temps !

Depuis combien de temps vous n’avez pas eu « le temps » justement pour, ne serait ce que réfléchir à autre chose que ce qui est urgent, nécessaire, utile ? Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire le point, sur ce qui est important, fondamental, prioritaire, pour vous, aborder des sujets mis de côté, ou peu ou mal abordés…

Qu’est ce qu’une valeur ?

Les valeurs humaines désignent les traits qui caractérisent votre personnalité, la manière dont vous êtes perçu par un groupe social. Elles fixent votre ligne de conduite, votre comportement, elles constituent la morale à laquelle vous êtes rattachés… Les personnes se jugent et s’évaluent entre elles à travers des valeurs qu’elles ont définies, qu’elles estiment que chaque personne doit suivre…

Humaines, morales ou professionnelles, les valeurs font parti intégrante de notre modèle du monde, elle ne concerne que « votre propre personne », elles ne correspondent pas à une réalité, ni un objet extérieur, mais uniquement à ce que VOUS percevez.
Elles sont en rapport avec le « pour quoi » nous agissons où nous réagissons de telle façon, c’est en fonction d’elles que nous évaluons le sens et la portée de nos expériences.

Elles vous attirent vers quelque chose d’important pour vous, et vous repousse de ce que vous ne voulez absolument éviter. Elles agissent comme des normes de référence et sont étroitement liés à nos besoins ; besoins biologiques, besoin de survie, besoin de bien-être au sein d’un groupe, besoin d’interaction sociale…

Elles sont « propre à chacun », sont votre « boussole », les fondations de votre personnalité, elles vous permettent de vous réaliser pleinement, représentent ce qui est primordial dans votre vie et dictent (consciemment ou pas) vos choix, Elles sont les filtres qui vous permettent de trier, dans la réalité, ce sur quoi vous focalisez votre attention.

Elles sont issues de votre éducation, de votre culture, votre religion, de votre environnement, de vos rencontres, de vos expériences passées.
Vos valeurs fondamentales sont stables tout au long de votre vie, d’autres secondaires liées aux premières évoluent pendant votre parcours.

Elles sont également liées à vos émotions : vous ressentirez de la colère si vous sentez vos valeurs menacées, de la tristesse si elles ne sont pas respectées, faire des choix qui contredisent vos valeurs, engendrent un malaise durable, profond qui peut générer des maux de tête, douleurs, insomnies, pensées en boucle… à l’inverse, si elles sont prises en considération, et si vous vivez en conformité avec elles, vous vous sentirez ainsi « fort », confiant, satistait, et serez habité par un sentiment d’accomplissement, d’épanouissement.

Pourquoi est ce important de connaitre ses valeurs ?

Mieux vous vous connaissez, plus vous savez quelles sont les bases qui fondent votre « bien-être », et plus vous êtes susceptible de l’atteindre.

Vos valeurs sont votre source principale de motivation, les connaître, en avoir conscience, vous simplifiera la tâche pour décider de vos actions ; les connaître, c’est comprendre ce que vous recherchez dans vos projets, vos actions, comprendre vos agissements, vos comportements, vos choix, vos objectifs.
Connaître vos valeurs, c’est aussi :
Comprendre ses « quètes »
Vous épanouir dans votre travail, au sein de votre famille, dans votre vie
Donner ou (re)donner un sens à sa vie
Développer l’estime de soi
Prioriser ses activités
Fixer un objectif « atteignable »
Atteindre des objectifs
Prendre connaissance et conscience d’un conflit de valeurs intra personnelles qui bloqueraient une situation, votre évolution
Détecter une valeur qui s’opposerait à la réalisation d’un objectif qui génére une objection
Vivre pleinement en accord avec soi même
Clarifier son objectif de vie

Le lien entre vos valeurs et votre vie de tous les jours

vos valeurs interviennent dans :
vous prise de décision
vos choix
vos réactions
vos comportements
vos objectifs
vos fragilités émotionnelles ou physiques
vos émotions, Comment les vivez-vous, comment les gérer vous
le regard que vous portez sur les autres
vos jugements
votre Estime de vous
la façon dont vous abordez une situation

Connaissez-vous vos valeurs ?

Avoir la curiosité de connaître ses valeurs, c’est avoir le désir de vivre pleinement en accord avec soi-même.
Facile à dire, mais pas toujours si évident, par contre, on peut essayer de s’en approcher.
Connaître ses valeurs, dans un premier temps, les conscientiser, dans un second temps, sont le tremplin vers un mieux-être donc un mieux vivre.

Faire la liste de ses valeurs

Il ne s’agit pas de citer quelques mots-clés, mais de vraiment réfléchir sur ce qui est réellement important, pour vous, pour vous sentir en adéquation avec vous-même, aligné, et ce dans n’importe quel domaine de votre vie.

A la découverte de ne vos valeurs : Mode d’emploi

Faire la liste des valeurs humaines, morales et professionnelles que vous pensez être vôtres (vous pouvez faire trois listes si cela est plus simple pour vous)
Aidez vous d’équivalences, ce sont des exemples de situation auxquelles vous avez été confrontées (ex : mon collèque m’a mis en colère, en effet il me coupe la parole, je vis cela comme un manque de …RESPECT! L’une des valeurs de cette personne est par conséquent, le respect)
Réduiser la(les) liste (s) à 10 valeurs
Hiérarchiser ses valeurs, celles qui vous semblent les plus importantes sont en haut de la liste
Vérifier la hiérarchie de ces valeurs, en les comparant deux à deux (1 et 2, 3 et 4 etc)
Réajuster, modifier, rajouter, suprimer…
Faites cet exercice plusieurs fois si nécessaire
Vérifier l’exactitude des valeurs fondamentales (3 max)je vous rappelle que celles-ci sont stables tout au long de votre vie, par exemple, vous pouvez songer à des situations d’émotions intenses et identifier quelles valeurs étaient en jeu à ce moment-là.
Vérifiez l’exactitude des valeurs trés importantes mais secondaires puisque liées aux premières, je vous rappelle que celles-ci évoluent tout au long de votre parcours, de vos expériences, avec la même technique que les précédentes.
Mettre cette liste de coté et y revenir autant que nécessaire, jusqu’à ce qu’elle vous satisfasse pleinement…

Cette exercice peut vous prendre…le temps qu’il vous faudra… pour certains ce sera rapide, d’autres auront besoin de plus de temps…

Bonne semaine, prenez soin de vous, à mercredi

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.