Chromothérapie, les couleurs de la vie !
Naturopathie
La chromothérapie est une spécialité de la luminothérapie.
Ses bienfaits reposent sur les effets de la projection de la lumière et la perception psycho-émotionnelle des couleurs afin d’accéder un état optimal de bien-être physique et mental.
La lumière est constituée d’une gamme d’ondes électromagnétiques que nous percevons visuellement sous forme de couleurs. La chromothérapie utilise 12 couleurs du spectre visible de la lumière. Chacune dispose d’une qualité et d’une quantité d’énergie qui lui est propre et agit sur les plans physique et psychique en induisant des effets stimulants, équilibrants ou apaisants selon les besoins.
Les bienfaits de la lumière et des couleurs sur le physique et notre mental
- On aime les couleurs qui correspondent à nos besoins, à ce qui nous renforce, à ce qui nous rétablit,
- On n’aime pas les couleurs qui correspondent à ce qui nous fait souffrir, nous perturbe, nous affaiblit.
Les couleurs de la stimulation, de la tonification,du dynamisme, de l’expansion et du développement
- La lumière rouge stimule la vitalité, l’énergie, le tonus et l’activité physique, le courage, la force, l’engagement, la combativité, l’ancrage dans les réalisations mais aussi le sang, le feu, la chaleur, la survie. Cette couleur tonifie, dynamise, fortifie.
- La lumière orange amène la stimulation, la sensualité, le contact, le mouvement , le rythme, la gaieté, stimule l’adrénaline, le moral, la créativité, la libération émotionnelle.Cette couleur est antichoc, dopante, antidépresseur.
- La lumière jaune est un stimulant digestif et lymphatique, agit sur la digestion, l’estomac, stimule l’intellect, l’expression, la lucidité, l’esprit d’analyse et l’affirmation de soi. Elle est la couleur su soleil, de la clarté, de la lumière, de la conscience.
Les couleurs de l’équilibre, de la purification, de la pondération, de l’harmonie et de la régulation
- La lumière verte claire apaise les émotions, facilite l’ouverture, le passage, l’apprentissage, la curiosité, la flexibilité. Elle a des propriétés anti-allergique et une action sur les articulations, la vesicule biliaire et la vision.
- La lumière verte vous invite à la proximité avec la nature, l’estérieur, l’indépendance, la liberté, la solitude, l’équilibre.Elle a des propriétés antibiotique, antifongique, équilibrant endocrinien.
- La lumière turquoise aideà la transformation et à l’évolution, à surmonter les périodes de bouleversmements et le deuil, à faire face aux changements, permet plus de fluidité. Elle a des propriétés « nettoyantes », facilite l’élimination des toxines des émonctoires.
Apaisement, modération, concentration,intégration.
- La lumière bleu-ciel incite à une communication verbale, au partage, à l’écoute. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et incite au ralentissement de l’activité physique.
- La lumière bleu outremer vous invite à la sérénité, au calme, à l’introspection, à la tempérance, à l’intuition. Elle a des propriétés anti-stress et stimule les endorphines.
- La lumière bleue foncée invite à l’introspection, l’intégration, l’harmonie. Elle a des propriétés anxyolique, antibactériennes, hémostatiques.
Renforcement, cicatrisation, structure, constitution.
- La lumière violette est une invitation à la spiritualité, la connaissance, l’orientation,l’esprit, l’autorité.Elle a des propriétés immunostimulantes, facilite la circulation veineuse, apaise les migraines.
- La lumière magenta est une invitation à l’amour, l’affection, l’union, la conception, l’esthétique, le rève, la vulnérabilité.Ses propriétés sont rajeunissantes, équilibrantes, sur les plans énegétique et cardiovasculaire.
- La lumière écarlate vous invite à la communion avec la terre, l’enracinnement, la fertilité, la féminité, la stabilité, la sécurité. Elle a des propriétés cicatrisantes, régérantes, régularise la circulation et stimule la matrice.
Harmonie des couleurs, harmonie de la vie
La chromothérapie est une discipline humaniste, visant à remettre l’humain en harmonie avec ses sensations, ses émotions et son corps pour qu’il retrouve ou conserve un équilibre général.
Lire la suite